Ecole de pilotage

L’école de pilotage de l’ACGL est déclarée à la Direction Générale de l’Aviation Civile (FR.DTO.0408).

Elle est composée d'instructeurs et d'examinateurs encadrés par un Responsable pédagogique et de la sécurité des vols.

L’aéro-club est un réel tremplin vers les carrières aéronautiques : parmi nos membres un grand nombre sont des professionnels de l’aviation civile et militaire (pilotes, mécaniciens, techniciens, ingénieurs, contrôleurs aériens, …). Ils se feront toujours un plaisir de répondre à vos questions, vous conseiller et vous suivre tout au long de votre cursus pilote, quel que soit votre projet !

Licences et brevets

En fonction de votre projet aéronautique, et selon vos disponibilités d’emploi du temps et votre budget annuel, deux licences et un brevet s'offrent à vous :

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
Le BIA est un diplôme français délivré conjointement par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la mer en charge des transports et par l’éducation nationale.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club

Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote.

Vol effectué par l’aéro-club et enseignement théorique en partenariat avec une plateforme e-learning agréée.
La Licence LAPL-(A) Light Aircraft Pilot Licence
La licence de Pilote Privé ou PPL (Private Pilot Licence)
 
LAPL
PPL
Privilèges
Déplacements Dans toute l'UE dont la Suisse Dans le monde entier
Des qualifications peuvent être demandées
Qualifications pour avions Monomoteurs à pistons < 2 t Pas de limitation
Passagers 3 maxi, après 10 h de vol solo Pas de limitation
Vol aux instruments (IFR) Pas de qualification possible Qualification possible
Prérequis
Début de formation Pas d'âge Pas d'âge
Premier vol solo 16 ans 16 ans
Présentation à l'examen 17 ans 17 ans
Aptitude médicale Pour LAPL Classe 2
Validité du médical 5 ans pour les moins de 40 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
5 ans pour les moins de 40 ans
2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans
1 an pour les plus de 50 ans
Formation
Théorique 2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30 40
en double commande 15 25
en solo 6 10
dont navigation en solo 3 h dont un vol de 80 Nm 5 h dont un vol de 150 Nm
Expérience récente exigée après l'obtention de la licence
Heures de vol 12 h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) 12 h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe
Avec instructeur 1 h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) dont 1 h avec instructeur

Conditions pour obtenir la Licence
  • Avoir 17 ans révolus
  • Etre en possession d’un certificat médical d’aptitude au pilotage
  • Totaliser 45 heures de vol minimum, dont 10 h en solo et 25 h en double commande avec un instructeur
  • Avoir réussi aux examens théoriques et pratiques prévus par arrêté

Vous pourrez alors voler dans toute la France, avec des passagers, ainsi qu’à l’étranger (avec la qualification «Radio en Anglais»).

Les formations

La fédération Française d’Aéronautique – FFA – vous propose un article « Apprenez à voler » à consulter sur le site. Il vous aidera à vous faire un idée plus précise de votre future aventure.

Votre instructeur vous prépare jusqu’à votre examen théorique et pratique à l’aide des outils pédagogiques officiels approuvés.

Le nombre d’heures de vol nécessaires à l’obtention de vos licences et qualifications dépendra de vos disponibilités et de votre assiduité – 60/65 heures est une moyenne nationale pour obtenir la licence de Pilote Privé.

Les perfectionnements

La licence de pilote privé obtenue, vous pourrez vous former ou vous perfectionner dans des activités aériennes plus techniques ou plus spécialisées :

Possible à l’ACGL :

  • Le vol de nuit
  • Avions avec des spécificités plus complexes et donc des opérations aériennes évolutives
  • Initiation à l’IR (vol aux instruments)
  • CB-IR en partenariat avec un ATO variante VP-RU

Possible dans d’autres aéro-clubs, sur la plateforme ou autres terrains :

  • Le vol en montagne
  • L’hydravion
  • La voltige